|
|
[Panneaux]
|
TELLERMINE 35 N1
Vue 3/4 de la mine Mine en aluminium, de forme circulaire, d'environ 30 cm. de diamètre sur 8 cm. de haut. Elle est surmontée d'un couvercle légèrement bombé au centre duquel le système de percussion fait saillie. L'allumeur est le T. Mi. Z. 35. Un ressort à boudin relie intérieurement le couvercle au corps de la mine. L’effort de pression pour déclencher la mine est de 90 kg ce qui s'est avéré beaucoup trop légèr. Une grande partie de l’énergie dégagé lors de l’explosion est simplement perdue, puisque la détonation avait lieu, dés la première pression du véhicule sur la mine. La "T.MI. 35 N1" a été amélioré par les "T.Mi. 35 N3". Pour cette mine, le plateau de pression a été modifiée de telle sorte que maintenant, un effort de pression de 210 kg soit nécessaire. Les forces armées ont possédé au commencement de la guerre un total de 773.000 TellerMinen. Elle sera remplacé par la Tellermine 35 N3. Elle servira également de modèle pour la mine AC française MI AC 48
DIMENSIONS & CARACTERISTIQUES Couleur : Europe : grise, vert foncé. Désert : beige. Diamètre: 300 mm Hauteur..: 80 mm Poids : 9 kg. Charge : 5,4 kg. T.N.T. 2 trous de piégeage, l'un sur le côté opposé à la poignée, l'autre à la base.
Vue sur l'alvéole de piégeage latérale
La mine peut-être retrouvée en assez bon état de conversation de par son enveloppe en aluminium. Cette mine est transportée avec son amorçage en place et vérrouillé. Les allemands disposaient de deux emballages différents; l'un contenait deux mines et, garni pesait 23 kg; l'autre contenait une mine et pesait garni 12,7 kg.
Vue intérieur par dessous
Poignée de transport
Caisse de transport pour 2 mines Mis en oeuvre : Sous la pression d’une charge de 100 kg en son centre ou de 200 kg sur les bords, le dessus de la mine s’affaisse malgré son ressort, provoquant le fonctionnement du T.Mi.Z 35 qui initie le détonateur, puis la charge.
Croquis de la mine. 1) Enveloppe métallique 2) Ressort 3) Détonateur 4) Charge relais 5) Charge explosive 4) Allumeur T.Mi.Z.35
Vue sur "Sicher et Scharf" de l'allumeur T.Mi.Z 35
FONCTIONNEMENT : 1° Un poids de 100 à 200 kg. sur la plaque de pression enfonce cette plaque et fait descendre le porte-amorce ; 2° Celui-ci appuie sur la tête du percuteur et brise la goupille de cisaillement qui maintient le percuteur à la position armée ; 3° Le ressort de percussion projette le percuteur sur l'amorce qui met le feu au détonateur, au relais et à 1a charge principale.
NEUTRALISATION: (Voir T.Mi.Z.35) 1° S'assurer que la mine n'est pas piégée en la tirant au câble et dévisser l'allumeur T. Mi. Z. 35. Dispositifs de sécurité 2° Au moyen de la tringle qui pousse la goupille, au travers du percuteur et l'empêché de descendre. 3° La tige fixée sur le cadre « Scharf - Sicher » possède une came qui par rotation vient se placer sous le percuteur. Si la tringle de sécurité force, tirer la mine ou la détruire sur place. ATTENTION: Il existerait des modèles piègés de par leur conception en usine.
L'allumeur T.Mi.Z.35 en place VUE EN 360°
PHOTOS TERRAIN
Neutralisation d'une tellermine 35 N1 par un EOD anglais.
Je suis preneur de toutes informations complémentaire. Alors envoyez-moi vos remarques, vos commentaires. Photos anciennes ou croquis seront les bienvenus. Par avance merci.
|
|
|
Copyright(c) 2003 Ma société. Tous droits réservés. |